Site internet réalisé par SITEWEB-EVOLUTION
club football ligue basse normandie district orne fff betofoot
facebook twitter

FC Landais - Club

UN PEU D'HISTOIRE

 

La première rencontre officielle du FOOTBALL CLUB LANDAIS s'est déroulée le 10 Septembre 1967 contre ATHIS en championnat de l'Orne 2° division Groupe Ouest.

 

C'est sous l'impulsion de quatre jeunes gens de la commune que se décide en 1966 la création d'une équipe de football à LA LANDE PATRY.

Après bien des difficultés, le projet se concrétise en Mairie au printemps 1967 avec deux points majeurs restant à régler (sujets qui restent curieusement d'actualité cinquante ans plus tard!!)  : trouver un terrain et mettre en place un Président.

 

Le premier fut solutionné après âpres négociations auprès d'un exploitant agricole qui mit à disposition de l'association un terrain qui deviendrait ensuite le Stade Jean Hooge (Nom du propriétaire du terrain).

Dans les années qui suivirent il fallut migrer vers SAINT PAUL en 1972, pour revenir à LA LANDE face au terrain actuel pour quelques années.

C'est en 1978, après une donation de M. HOOGE à la commune que furent mises en place de véritables installations encore présentes aujourd'hui.

Le deuxième point fut réglé par un hasard se transformant en opportunité : le Président du CAF Cyclisme habitant la commune accepta après sollicitations de prendre ce poste, évitant ainsi de faire « capoter » le projet.

 

Les statuts du club furent validés le premier Avril 1967 et adressés à la ligue Régionale de Normandie (nous revenons à la Normandie cinquante ans plus tard!!!) et le F.C.L. voyait ainsi le jour et ne connaîtrait aucune interruption dans son parcours .

 

Après avoir évolué quelques années avec une seule équipe seniors, le club allait se structurer en créant dès 1970 une école de football et une seconde équipe seniors.

Progressivement, tout se met en place pour atteindre une centaine de licenciés dans les années 1980, se répartissant en seniors, équipes de jeunes toutes représentées et même une équipe féminine.

 

En ce qui concerne l'équipe fanion celle-ci évolue en championnat de district de Basse Normandie, essentiellement en première division.

Elle atteindra pour la première fois le niveau ligue de Basse Normandie en Promotion d'honneur lors de la saison 1981/82.

Elle se maintiendra alors les années suivantes soit à ce niveau soit au niveau le plus élevé du district de l'Orne.

 

Pour l'anecdote, malgré plusieurs finales disputées – la dernière en 2015 - (coupe de l'Orne – coupe Sillière...) le club n'est toujours pas parvenu à remporter de challenge tant au titre de l'équipe A que B. Ceci doit constituer pour les années à venir sinon un objectif en tout cas une perspective qui laisserait un magnifique souvenir à l'intérieur du club.

 

Sur l'initiative d'un adjoint du conseil municipal, notre club a eu l'immense honneur d'accueillir au stade Jean Hooge, M. Guy ROUX, figure emblématique du football français, qui a bien voulu donner son nom et inaugurer la tribune construite en 2014.

 

Le FOOTBALL CLUB LANDAIS dispose en 2016 de bonnes structures administratives grâce à l'investissement d'anciens membres du club et d'autres plus récemment intégrés, et de structures sportives convenables, améliorables certes, mais permettant de faire évoluer très positivement l'école de football et de pratiquer à bon niveau régional au titre des équipes seniors.

 

Après avoir fêté dignement ses 40 ans en Juin 2007, sous le parrainage de Patrice LECORNU, originaire de la commune voisine de St Clair de Halouze, International français des années 1980, notre club devrait donc, en 2017 être un quinquagénaire très dynamique et faire honneur à toutes les personnes qui se sont succédé au sein de celui-ci et ont contribué par leur dévouement à parvenir à ce résultat.

 

 

 

LES PRESIDENTS SUCCESSIFS

 

1967 - 1968  : MARIE Roger

1969 - 1970  : LAILLE Georges

1971 - 1972  : ANNE Michel

1973 - 2005  : BOUQUEY Christian

2006  : PETRON Stéphane

2007 - 2013  : GOUAULT Alain

2013  : VOLONDAT Alain

2014  : GOUAULT Alain

2014 - 2016 : LECORNU Denis

2016 - ... : BAZIN Sylvie

 

Nos Partenaires